Accueil > Tous les numéros > Numéro 63 > ETHIOPIQUES DE L.S. SENGHOR DE OUMAR SANKHARE ET ALIOUNE DIANE, Ed. Xamal, Saint-Louis 1999



ETHIOPIQUES DE L.S. SENGHOR DE OUMAR SANKHARE ET ALIOUNE DIANE, Ed. Xamal, Saint-Louis 1999
impression Imprimer

Ethiopiques numéro 63 revue négro-africaine
de littérature et de philosophie
2ème semestre 1999

Auteur : Etienne TEIXEIRA

Il importe de noter d’entrée de jeu qu’en publiant les Notes sur Éthiopiques de Léopold S. Sédar Senghor, les auteurs de ce livre font preuve, à n’en pas douter, d’érudition et de finesse. Nous avons là, en effet, une étude on ne peut plus approfon­die et pratiquement exhaustive d’un des recueils les plus importants de Senghor.
Après un survol précis et non dépourvu d’intérêt de l’homme et de son œuvre, qui ne laisse indifférent aucun lecteur attentif et averti, Sankharé, et Diané se livrent à une présentation, non moins précise, d’É­thiopiques, apportant des éclaircisse­ments sur le titre et la structure du recueil. Puis les auteurs passent au peigne fin le contenu du recueil, qui se présente essen­tiellement comme le « Chant de l’Afrique noire » avec tout ce qu’il peut véhiculer à travers la « parole poétique »
Par ailleurs, Sankharé et Diané n’ont pas manqué d’aborder la question des intertextualités, où l’on assiste à un bras­sage des éléments bibliques, mythiques, exotiques et de l’apport purement sengho­rien.
Enfin, avec beaucoup de minutie et de finesse, les auteurs de Notes sur Éthio­piques de Léopold sédar Senghor s’intéressent au contenu rhétorique d’Éthio­piques, en se livrant à une étude appro­fondie de la langue, de la versification et de la stylistique du recueil, où sont passés en revue tous les cas de figure. On pourra éga­lement consulter avec intérêt la bibliogra­phie générale, qui complète, fort heureuse­ment l’analyse, si pertinente et si riche, menée par Sankharé et Diané
En conclusion, gageons que cet ouvrage rendra d’utiles services à tous ceux qui s’intéressent à l’oeuvre de Senghor en général, et à Éthiopiques en particulier.





Site réalisé avec SPIP avec le soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie