Accueil > Tous les numéros > Numéro 56 > DIALOGUES EURAFRICAINS in Revue L’événement européen : Initiatives et débats, n° 19, 1992, Ed. Seuil



DIALOGUES EURAFRICAINS in Revue L’événement européen : Initiatives et débats, n° 19, 1992, Ed. Seuil
impression Imprimer

Ethiopiques n°56.
revue semestrielle de culture négro-africaine
2ème semestre 1992

Auteur : Moustapha Tambadou

Quels sentiments éprouver devant les mutations politiques et sociales de l’Afrique ? Se laisser emporter par le pessimisme qu’appelle presque irrésistiblement la théorie des événements tragiques : guerre au Liberia et en Somalie, famines ici et là ? Ou, au contraire, faut-il rester optimiste en ayant à l’esprit les "avancées" de la démocratie dans des pays comme le Mali, le Bénin ou la Zambie ?
Refusant ces options extrêmes, la revue Dialogues eurafricains plaide plutôt pour une solidarité de la communauté européenne qui serait utile à l’évolution de l’Afrique vers la démocratie sans en "détourner le cours", une solidarité qui consisterait "à réfléchir avec les africains pour qu’ils inventent eux-mêmes leur avenir".
Au sommaire d’intéressants articles de : Alpha Oumar KONARE "Europe - Afrique : mariage de raison et d’intérêt" ; Laurent GBAGBO : "L’Afrique et l’Europe en l’an 2000" ; Axelle KABOU : « L’Etat en Afrique noire : les vrais et les faux défis ».





Site réalisé avec SPIP avec le soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie