Accueil > Tous les numéros > Numéro 53 > LIVRES RECUS



impression Imprimer

Ethiopiques numéro 53
revue semestrielle
de culture négro-africaine
1er semestre 1991
Hommage à Senghor
Forum d’Asilah (Maroc)

Auteur : Moustapha TAMBADOU

Dans cette rubrique, nous présentons brièvement des livres reçus par la Rédaction et qui feront l’objet de comptes rendus dans nos prochaines éditions :
Un rêve utile (roman) par Tierno MONENEMBO, Paris, Editions du Seuil, 1991, 252 p.
Après Les crapauds-brousse (1979) et Les Ecailles du ciel (1986 - mention spéciale du Grand Prix de la Fondation Léopold Sédar Senghor), Tierno Monénembo publie, avec Un rêve utile, son troisième roman. Un récit habité par l’exubérance tropicale et qui essaie, à travers les armes de la farce et de la caricature, de poser quelques problèmes politiques et culturels essentiels.
Miramar (roman) par Naguib MAHFOUZ Paris, Alif/Denöel, 1990 (traduit de l’arabe par Faouzia Al Ashmawi Abouzeid)
Dans ce roman, Naguib Mahfouz (Prix, Nobel de Littérature 1988 et « fondateur du roman arabe moderne »), entraîne ses personnages, d’une dimension psychologique et sociale extraordinaire, dans une réflexion où la variation des perspectives (ici : des voix narratives) contribue à jeter sur la révolution de 1952 source de transformations sociales, des lumières vives et révélatrices.
Ecrivains africains et identités culturelles (Entretiens), par Pierrette HERZBERGER-FOFANA, Tübingen (All.), Stauffenburg-Verlag, 1989,124 p.
P.H-Fofana publie ici une série d’entretiens avec des écrivains maliens, nigériens, sénégalais, togolais et zaïrois.
Son objectif affirmé est « d’offrir au grand public une vue d’ensemble des tendances de la littérature africaine contemporaine ».
Kamandalu (Poèmes) par Amadou Lamine SALL, Dakar, Les Nouvelles Editions Africaines du Sénégal, 1990, 108 p.
Après Mante des aurores, (1979), Comme un iceberg en flammes (1982) et [Locataire du Néant (1989), Amadou Lamine Sall publie, avec Kamandalu un quatrième recueil « dont l’amour est au centre de la thématique ».
Car les hommes sont meilleurs que leur vie (roman) par Liliane GUIGNABODET Paris, Albin Michel, 1991.
De 1943 à 1955, de la Provence subissant la tragédie de la guerre à la Californie, le roman de Liliane Guignabodet nous plonge dans une aventure bouleversante où la « mémoire de l’amour » vient à bout de la « souffrance et des erreurs de la vie ».
Psychologie de l’art par René HUYGHE de l’Académie française. Monaco, Editions du Rocher, 1991, 366 p.
Psychologie de l’art est le résumé des cours professés par René Huyghe au Collège de France, de 1951 à 1976. Partant du postulat que « l’œuvre d’art possède les caractères d’un langage », le Maître s’attache « à l’étude de son contenu au travers de ses moyens d’expression ».
Le Tiers-Instruit, par Michel SERRES, de l’Académie française. Paris, Editions François Bourin, 1991, 249 p.
« L’éducation consiste et demande à épouser l’altérité la plus étrangère, à renaître donc métis » écrit Michel Serres, dans cette brillante étude qui se veut avant tout éloge de la laïcité et du métissage.
La « nouvelle » orthographe par André Goosse, Paris Louvain - la Neuve, Editions Ducolot, 1991, 136p.
Membre du Conseil supérieur de la langue française, le Professeur André Goosse a participé, à ce titre, aux travaux, sur les rectifications de l’orthographe, menés par le comité d’experts institué par le Premier ministre français.
Il nous donne ici « une présentation à la fois synthétique et complète des aménagements orthographiques... ».
Faut-il garder le français ? par Oumar Bâ Paris, La Pensée Universelle, 1991.
« Dans ce passionnant essai, (le Professeur Oumar Bâ) dresse le bilan et envisage le devenir de la langue française, merveilleux instrument de travail, symbole d’une communauté de passé et de pensée » (Extrait de la Prière d’insérer).
Francophonie et co-développement par Jean Tabi Manga, Paris, C.I.L.F., 1989, 76 p.
Dans cette étude dense et perspicace, Jean Tabi Manga analyse le projet de francophonie dont il souligne à la fois les ambiguïtés et l’utilité tout en livrant un vibrant plaidoyer en faveur, Editions de l’interdépendance et du co-développement.





Site réalisé avec SPIP avec le soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie