Accueil > Tous les numéros > Ethiopiques 89



83. Ethiopiques 89

- DU REGARD PROFANATOIRE COMME DISPOSITIF DE REIFICATION DANS LA CROIX DU SUD DE JOSEPH NGOUE
- OSEILLE/LES CITRONS DE MAXIME N’DEBEKA, OU LE DECLIC D’UNE NEGRITUDE DE LA DESILLUSION
   > Par Ti Emmanuel TOH BI
- L’IMMIGRATION MISE EN TEXTE : UNE LECTURE DE PURPLE HIBISCUS
   > Par Kasimi DJIMAN
- HYBRIDATION ET TRANSPOSITION GENERIQUES DANS D’ECLAIRS ET DE FOUDRES D’ADIAFFI : UNE MARQUE DE LA POETICITE ORALISTE
- NARRATION ET PREMIERE PERSONNE DANS UNE VIE DE BOY (1956) DE FERDINAND OYONO
   > Par Oumar DIEYE
- BIRAHIMA, FAUSTIN, JOHNNY ET LES AUTRES : L’ENFANT TERRIBLE À L’ÉCOLE DE L’ENFANT SOLDAT

- SENGHOR : DE LA RAISON DISCURSIVE, DE LA RAISON INTUITIVE, « J’AI ATTAQUE DESCARTES AU COUPE-COUPE »
   > Par Aloyse-Raymond NDIAYE
- LES FONDEMENTS THÉORIQUES DU SOCIALISME AFRICAIN CHEZ L.S. SENGHOR
   > Par Babacar DIOP
- COCTEAU ET SENGHOR : DEUX POETES DU XXe SIECLE A LA QUETE DU MONDE PRIMITIF
   > Par René GNALEGA
- DE LA NÉGRITUDE SENGHORIENNE À L’IVOIRITÉ : LES LOUVOIEMENTS INQUIÉTANTS D’UNE IDENTITÉ INQUIÈTE
   > Par Assouman BAMBA
- LES JOURNALISTES ET LA DEMOCRATISATION EN AFRIQUE
   > Par A. Raphël NDIAYE
- POURQUOI ET COMMENT L’AFRIQUE DOIT S’UNIR ?
   > Par Fary Silate KA

- LOUIS EKETOUBO BASSENE ENTRE CULTURE, TECHNICITE ET ART
   > Par Abdou SYLLA
- UNE APPROCHE CRITIQUE DE L’ART CONTEMPORAIN : DE L’INSTITUTIONNALISME AU FONCTIONNALISME
- ARTS D’AFRIQUE NOIRE ET MUSÉES OCCIDENTAUX
   > Par Babacar Mbaye DIOP

- Atiq RAHIMI, Syngué sabour (Pierre de patience), P.O.L Editeur, 2008, prix Goncourt 2008
   > Par Birahim THIOUNE



Site réalisé avec SPIP avec le soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie